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samedi 11 octobre 2014

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Qui ne le coûte pas recevoir une critique ?, Combien de fois vous avez été paralysé, sans savoir que dire lorsqu'ils ont critiqué votre façon de procéder? Si faire une critique est une situation difficile, la recevoir est encore plus. Comment accepter et répondre de manière appropriée aux critiques et les transformer en quelque chose de positif ?

Image: elpoderdelamujer.net

La critique fait partie de nos relations

Parfois, nous prenons les critiques meilleur ou pire, selon les personnes que nous les font.

Ainsi, par exemple, ce n'est pas le même de les recevoir d’un proche que d'un collègue, patron ou d’une personne quelconque. Mais ce que nous ne devons pas oublier, c'est que, viennent d’où elles viennent, il y a plusieurs façons adéquates de les recevoir.

La chose importante est que nous n'affectent pas trop et que n’endommagent pas notre estime de soi.

Que nos relations avec les autres soient bonnes ou mauvaises, il est tout à fait normal de recevoir des critiques.

Il fait partie de notre vie, par exemple, notre famille nous fait une critique parce que nous venons à la maison tard, ou parce qu’ils pensent que nous nous mettons toujours dans les difficultés.

Il est essentiel de bien gérer ces situations afin d'éviter des réactions excessives, qui ne servent qu'à entraver nos relations avec les autres et avec nous-mêmes.

Les personnes atteintes de faible estime de soi ont tendance à méconnaître les critiques, à percevoir un simple commentaire comme critique, à venir sous l'opprobre devant chaque reproche, elles luttent pour faire face à toutes les suggestions ... et donc, répondre de façon inappropriée.

Parfois, ces personnes répondent en faisant retour la critique et en disqualifiant la personne qui l’a fait, et d'autres se limitent simplement à l’accepter avec résignation et des sentiments de culpabilité et de tristesse.

Il est donc très important de développer la sécurité et la confiance en soi. Cela nous aide à interpréter correctement la réalité, de reconnaître nos erreurs, d'évaluer nos succès, améliorer ce que nous devons, etc. Et chaque commentaire critique, au lieu de nous affecter négativement, nous pourrons l'utiliser pour obtenir la partie positive d'améliorer et d'exceller.


Des aspects à avoir en considération

Le ton de la voix est très important au moment de répondre à la critique. Il doit être neutre et indifférent. Cela aidera le flot de la conversation et que des conclusions positives peuvent être tirées.

Justifier, excuser ou donner trop d'explications à une critique dénote une insécurité et donne l’impression d’être en train de reconnaître que nous avons fait une erreur.

Quand la critique nous est faite d’une manière agressive, jurant et criant, il est préférable de mettre fin ou de couper la conversation dès que possible. Pour cela, vous pouvez utiliser des expressions comme "on en parle un autre jour", "ce n'est pas le bon moment pour en parler», «laissons passer du temps pour nous calmer» ...etc.

Répondant aux critiques

Il y a plusieurs façons de répondre de manière appropriée à la critique: 
  • Reconnaître ce qu'ils nous disent est un moyen d'arrêter notre interlocuteur. La façon de le faire est peut-être de remercier la critique, donner la raison, et, s’il est nécessaire et opportun, présenter des excuses et admettre qu’une erreur a été commise.
  • Poser des questions au sujet de la critique pour clarifier l'intention de l'interlocuteur. Vous pouvez utiliser des expressions comme: pouvez-vous préciser un peu ?, qu’est-ce que vous voulez me dire exactement?. C'est particulièrement recommandé lorsque les critiques sont ambigus et quand on n’est pas en mesure de savoir ce que les autres nous essayent vraiment de transmettre.
  • Ne pas se battre ni être sur la défensive. Il est préférable d'essayer de nous mettre à la place de celui qui lance la critique et analyser ce qu’il veut nous transmettre, il peut avoir raison.
  • Apprendre à distinguer l'intentionnalité qui est dans la critique et à bien évaluer s'il s’agit d’une critique constructive.
  • Demander des suggestions, demandant au critique son avis, lui solliciter des conseils, par exemple poser des questions comme: Qu'est-ce que vous pensez que je peux faire ?  vous pensez que ce serait convenable de ...?
  • Analyser attentivement la critique et essayer de l'interpréter correctement, car il est très important de distinguer les vraies critiques de celles qui ne le sont pas. Parfois, on se pose tellement sur la défensive et nous interprétons chaque commentaire comme critique.
  • Les critiques, si elles sont bien reçues, nous les pouvons utiliser pour notre propre bénéfice, car elles sont un outil très utile qui favorise le développement des relations personnelles.

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