Nous pouvons dire qu'il y a
autant de types de parents, parce que chaque personne est différente et tant
leurs goûts, comme leur personnage, leur façon de penser ou l’éducation qu'ils
ont reçue influera l'éducation qu'ils donnent à leurs enfants, et la relation
qui aient avec ceux-ci. Cependant, il y a une série de caractéristiques et
comportements communs chez de nombreux parents qui peuvent nous permettre de
faire des classifications différentes.
Classification des parents selon
leur relation avec les enfants
On peut distinguer les différents
types de parents qui peuvent exister, en fonction de leur attitude envers les
différents aspects de l'éducation des enfants et de la relation qu'ils
ont avec eux.
- Un premier aspect est le degré de contrôle que les parents exercent sur leurs enfants. Il y a des parents qui veulent contrôler tout ce qu'ils font et influencer en permanence le comportement de leurs enfants, sans leurs offrir aucune autonomie. À l'autre extrême, ils seraient ses parents qui n'ont pas de contrôle et qui ont une attitude négligente dans l'éducation de leurs enfants.
- Un autre aspect à considérer est la communication existante entre parents et enfants. Certains parents parlent souvent avec leurs enfants, ils ont une bonne communication avec eux, ils leur donnent des explications sur les raisons des peines et ils les écoutent et demandent l’avis de leurs enfants. D'autre part il y a des parents peu communicatifs avec les enfants, ils ne demandent que rarement leur opinion ni donnent des explications sur leur comportement avec eux.
- L’exigence à l'égard des enfants est un autre aspect qui distingue des parents aux autres. Alors que certains parents sont très exigeants avec leurs enfants au sujet de leur maturité, la réalisation des objectifs académiques, etc., D'autres n’arrivent même pas à poser des défis à leurs enfants.
- La capacité à exprimer l'amour et l'affection pour les enfants est un autre facteur qui distingue des parents aux autres. Alors que certains montrent en permanence leur amour et leur préoccupation pour l'enfant, d'autres se montrent plus froids et indifférents.
Selon l'intensité de ces quatre
facteurs dans la relation parent-enfant, on peut classer les parents en quatre
catégories :
- Des parents autoritaires : Ils ont un degré élevé de contrôle et de l’exigence, mais avec peu de démonstration d'affection, ils ont aussi une mauvaise communication avec leurs enfants.
- Des parents démocratiques : Ils ont une bonne communication, ils sont affectueux avec leurs enfants avec un haut degré de contrôle et une forte exigence.
- Des parents permissifs : Ils sont affectueux et ils ont une bonne communication avec leurs enfants, mais peu exigeants et avec peu de contrôle sur eux.
- Des parents négligents ou indifférents : ils possèdent de faibles niveaux de contrôle, d’exigence, d'affection et de communication. Ce cas est fréquent dans les familles déstructurées.
Classification des parents selon
leur manière de penser
La façon de penser et de voir le
monde par les parents influe considérablement sur leur relation avec leurs
enfants.
En ce sens, nous pouvons établir
trois grands groupes de parents:
- Les traditionnels : Ils ont une conception très stéréotypée sur les fonctions du père et de la mère dans la famille. Le père joue un rôle plus autoritaire, utilisant les sanctions comme la principale tactique éducative, et ils laissent à la mère la communication et l'affectivité.
- Les modernes : La participation du père et de la mère dans l'éducation de leurs enfants est très similaire, ils n'ont aucun problème d’externaliser leur affection et ils se montrent plus communicatifs avec leurs enfants.
- Les intermédiaires : La majorité des parents formeraient un groupe intermédiaire, qui comporte des éléments des deux classifications antérieures.
Défauts communs de certains
parents
Il y a un certain nombre de
défauts dans la relation des parents avec leurs enfants qui sont souvent
répétés, nous pouvons souligner les suivants:
- Les parents qui, consciemment ou inconsciemment ridiculisent leurs enfants, en sous-estimant leurs attitudes et leurs capacités.
- Ceux qui minimisent les problèmes des enfants. Parfois, ils le font avec bonne volonté, afin d'éviter l'inquiétude, mais les enfants le perçoivent comme un manque d'intérêt des parents, et ils auront tendance à dire moins de choses à leurs parents.
- Il y a aussi des parents avec une tendance à donner des conférences à ses enfants mettant en évidence la valeur de leur sagesse et de leur expérience et négligeant l'expérience personnelle du propre fils.
Attitudes recommandées dans la
relation avec les enfants
Le prototype idéal pour
l'éducation des enfants serait le père de type démocratique, qui est
communicatif et affectueux, mais à la fois fixe des limites et enseigne de la
responsabilité à ses enfants.
Comme dans touts les aspects de la vie, la meilleur chose est de savoir maintenir un équilibre. D’une
part avoir de l’autorité, et d’une autre, savoir être indulgent. D’une part les
obliger à être responsables et à faire leurs devoirs, et d’une autre, leur
montrer de l'affection et leur offrir tout le soutien dont ils ont besoin.
Obtenir cet équilibre sera
toujours très positif dans la relation avec les enfants, mais il sera
particulièrement important lorsque les enfants atteignent l'adolescence.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire