Derniers articles
Chargement...
lundi 2 juin 2014

Info Post
Une des plus grandes préoccupations des parents d'un adolescent est la dépendance de leur fils aux drogues. Certains parents ne sont pas conscients des raisons qui peuvent conduire leurs enfants à les consommer et ils se demandent qu’est-ce qu'ils pourraient faire pour empêcher sa consommation et détecter si leur enfant a déjà été en contact avec ce monde.


Pourquoi commencent-ils de consommer des drogues ou de l'alcool ?

Les raisons qui conduisent une personne à boire de l'alcool ou à consommer de la drogue sont variées, nous mettrons en évidence les plus courantes:

Pour s'intégrer dans un groupe d'amis et avoir du plaisir, plusieurs adolescents commencent la consommation pour induction du groupe d'amis. Au lieu de refuser, de peur de ne pas être acceptés ou considérés comme des "lâches" ils se laissent entraîner par ce que disent les autres. A ce stade, l'influence des amis est très grande, d'où l'importance de savoir comment choisir et avoir des critères propres au moment de faire partie d'un groupe.

Ils considèrent qu’il peut être une aide pour surmonter les problèmes ; face à des problèmes personnels, au lieu de les affronter ouvertement ou demander de l'aide, de nombreux adolescents préfèrent s'échapper et peuvent arriver à utiliser la drogue comme un moyen d’échappe.

Par curiosité. Il est encore présente l’idée fausse de que tester la drogue ou la consommer sporadiquement n’est pas nocif. Cette idée est beaucoup plus indulgente quand il s’agit de l’alcool. Cela conduit à que de nombreux adolescents expérimentent certaines substances pour découvrir «ce qu’on se sent» pour « expérimenter de nouvelles sensations » pour découvrir les mythes, irréels, qui entourent la drogue (plus de plaisir sexuel, diminution de sommeil ou moins de sensation de fatigue, plus de confiance en soi, etc.) et ils s'étendent à la consommation d'alcool.

Dans ces cas, l'adolescent préfère ne pas y penser et de s'échapper entrant dans le monde qui l’offrent ces substances toxiques.


Comment prévenir ?

La drogue doit se prévenir depuis la famille et l'école principalement, voyons ce qui peut être fait pour empêcher nos enfants de commencer la consommation.

Encourager le dialogue entre parents et enfants: beaucoup de parents, lorsque leurs enfants atteignent l'adolescence, ignorent le type de vie qu'ils ont, le groupe d'amis auquel ils appartiennent, les lieux qu'ils fréquentent, les activités qui réalisent, etc.

La plupart des cas d'adolescents qui s'initient au monde de la drogue présentent souvent des comportements différents quand ils sont avec le groupe que quand ils sont avec leur famille. Cela signifie que les parents ne se doutent pas, il est donc conseillé que les parents s’informent.

Il est très important que les parents obtiennent le défis de gagner la confiance de ces enfants, et que ceux-ci trouvent en leurs parents tout l’appui et toute la compréhension dont ils ont besoin.

Depuis qu'ils sont petits, ils doivent être enseignés à accepter les reculs et bien faire face aux situations difficiles de la vie: Beaucoup de parents préfèrent d’éviter que leurs enfants souffrent et choisissent de faire pour eux ce qu'ils doivent faire eux-mêmes. Cependant, il convient de les enseigner à qu’ils tentent de résoudre leurs propres problèmes, qu’ils apprennent à prendre des responsabilités et qu’ils soient en accord avec les décisions qu'ils prennent.

Il est vrai que les parents doivent aider, mais en aucun cas doivent faire ce que les enfants sont capables de faire pour eux-mêmes.

Les parents doivent être un exemple pour les enfants: Les enfants dès qu’ils sont très petits ont tendance à imiter les comportements des parents. Ainsi, ceux-ci doivent être compatibles avec les valeurs qui tentent de transmettre aux enfants.

Par exemple, si un enfant voit que ses parents boivent de l'alcool lorsqu’ils sont tristes ou ont un problème, il apprend inconsciemment à le faire quand à l'avenir se trouve dans des situations similaires.

Les parents sont la meilleure référence pour les enfants, il est bon pour les enfants de voir comment leurs parents font face à des situations difficiles sans recourir à aucun type de drogue.

Transmettre des valeurs positives: leur enseigner à être réalistes avec ce qu'ils vont trouver dans la vie, et leur enseigner des compétences qui les aident à prendre leurs propres décisions et avoir le courage de les mener à bien. Tout cela va les aider à défendre leur individualité et savoir agir sous la pression du groupe d'amis.

Savoir canaliser les moments de loisirs: L'ennui est l'une des plaintes les plus courantes chez les adolescents. Ils ne savent pas où utiliser leur temps libre et rien ne semble les enthousiasmer. Il est donc conseillé de les enseigner, depuis qu’ils sont très petits, à savoir profiter de temps libre.

Les encourager à faire du sport, développer des loisirs, des goûts musicaux, l'amour de la nature, des activités en groupe, etc.

Comment pourrait-elle être détectée la consommation ?

Il y a une série de signaux qui peuvent être indicatifs, mais en aucun cas déterminants. Ceux-ci sont plus attirants quand il s'agit d’une consommation de drogues. Il faut être très prudent et ne pas considérer les symptômes suivants d’une manière isolée : 
  1. Ils peuvent présenter des altérations de l'appétit, perte de poids, problèmes de sommeil, des changements dans l'expression du visage, rougeur aux yeux, des changements brusques dans la température corporelle, etc.
  2. Des altérations de l'humeur, ils deviennent plus irritables et apathique, parce qu'ils perdent habituellement intérêt à tout ce qu’il les passionnait auparavant.
  3. Des problèmes académiques et le manque de motivation pour les études. Le manque de concentration les rend avoir des oublis importants en négligeant certaines de leurs responsabilités. Pour les parents, il est très difficile de découvrir que leur enfant peut être pris par des drogues. C’est en ce moment quand la plupart des enfants vont nécessiter de l'aide et de soutien de leur famille. 
Dans ces cas, nous devons aller aux centres spécialisés et demander conseil auprès des professionnels et des familles qui ont vécu des situations similaires.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire