Derniers articles
Chargement...
jeudi 23 janvier 2014

Info Post

La prévention est la meilleure arme pour lutter contre le cancer. Il est donc conseillé de connaître les substances qui peuvent le provoquer et les éviter ou les utiliser avec les maximums garanties de protection.



Les virus

L'implication de certains virus dans certaines tumeurs est très connue. Ces virus sont:

- Papillomavirus: associé à des cancers du col.

- Le d'Epstein-Barr: associé à divers types de cancers comme le lymphome de Burkitt ("aidé" par le parasite qui produit du paludisme), au carcinome du nasopharynx, et la maladie de Hodgkin, les lymphomes à cellules T, le carcinome du larynx et supraglottiques et le carcinome thymique.

- Un virus de la famille des herpès appelé HHV-8 qui est associé à la maladie de Kaposi.

- Le virus de l'hépatite B associé au cancer du foie.

- Les rétrovirus comme le HTLV-1 qui cause la leucémie.

Les produits chimiques

Les produits chimiques couramment utilisés comme le tabac et l'alcool, ou à usage professionnel comme l'amiante, l'arsenic, les amines aromatiques, le benzène, le chlorure de vinyle, le chrome, des antibiotiques anti-tumoraux, des produits de l’industrie du caoutchouc, de la fabrication et réparation de chaussures, de la fabrication de meubles, la suie, le goudron, etc,.. ce sont des agents cancérigènes ayant une activité démontrée.

Dans le rapport biennal du gouvernement des Etats-Unis, dont Il publie sur les carcinogènes a ajouté, entre autres, de la sciure de bois, le béryllium et ses dérivés et les composés de nickel utilisés en tant que catalyseurs et en batteries, et des pigments et céramiques.


Le tabac est directement lié au cancer du poumon, de la bouche, du larynx, de l'oesophage, de l'estomac, du rein et du pancréas. L'alcool est associé au cancer de la bouche ou du foie.

Il ya aussi un certain nombre de substances qui peuvent causer le cancer parce qu’elles agissent sur le système immunitaire.

Parmi celles-ci on trouve des substances telles que le benzène, le benzopyrène, la dioxine, le trichloréthylène, l'aflatoxine, la diméthylnitrosamine, le nickel et la benzidine.

Parfois, elles agissent en tant que substances naturelles telles que les œstrogènes stéroïdiens lorsqu'elles sont utilisées dans les thérapies de remplacement d'hormones.

Il est à noter que ceci est lié à la dose et la durée du traitement et de la combinaison avec d'autres hormones telles que les progestatives.

Une mauvaise alimentation

La consommation excessive de graisses et son stockage en provoquant du surpoids, les graisses saturées, l'alcool, les diverses techniques de conservation des aliments, la diminution de l'apport d'antioxydants et de fibres, ce sont des facteurs de risque de cancer.

Pour en contrer, elles existent des habitudes alimentaires hautement recommandées comme la consommation des fruits, des légumes, des céréales et légumineuses qui ont un effet protecteur contre le cancer car il contient des vitamines antioxydants comme la vitamine A , C et E , des minéraux comme le sélénium et de fibres. 

Les facteurs de risque

Le  poids : Il est nécessaire de réduire le poids si est obèse. Il est bien évident que l'apport excessif de calories, avec ce qui produit de graisses, est lié à l'apparition de certains cancers tels que la prostate, du côlon, du sein et de l'endomètre.

Les graisses saturées : La consommation de graisses saturées est l'un des facteurs nutritionnels qui ont été liés à un risque de cancer, notamment celui du colon, de la prostate, du rectum et de l'ovaire.

L’alcool : L'alcool est un autre facteur qui augmente le risque de cancer de la bouche, du pharynx, du foie, du côlon et du sein.

Certaines méthodes de conservation : les aliments fumés, salés, marinés et les conservés  avec les nitrates favorisent le développement du cancer, en particulier, le cancer de l’estomac.

Les facteurs de protection

Les graisses insaturées : Par contre, les graisses insaturées comme l’huile d'olive semble avoir un effet protecteur contre le cancer du sein, du côlon et de la prostate.

D’autres graisses comme les acides gras omégas trois ont même plus d'effet anti-cancérigène, car elles protègent également contre le cancer du sein, du côlon et le cancer de la prostate.

Outre elles luttent contre le cancer une fois mis en place, en raison de sa capacité à réduire la croissance de diverses cellules cancéreuses humaines et à favoriser leur disparition. En outre, les acides gras omégas trois sont de protecteurs du système cardio-vasculaire.

Les fibres : Un faible apport de fibres est associé au cancer du côlon. On les trouve principalement dans les céréales en entiers, les légumineuses, les noix et les fruits frais.

Les antioxydants : Comme la vitamine A, C et E qui se trouvent dans les fruits, les légumes, les céréales, les œufs, le foie, etc. 

Les radiations

L'incidence du cancer est plus élevée dans les groupes de personnes exposées à des rayonnements ionisants comme les médecins, les survivants de la bombe atomique, ou les patients irradiés.

Le même rayonnement utilisé en radiothérapie est basé sur son effectivité de ce que les brins d'ADN dans les cellules soient rompus.

Les cellules qui sont malades (cancérigènes) sont plus fragiles, ainsi elles sont détruites avec la moindre dose de rayonnement que celles saines.

Les rayons ultraviolets tant de la lumière du soleil comme ceux générés par des sources artificielles, est un facteur causal du cancer de la peau. Il affecte principalement les personnes ayant un emploi effectué sous exposition solaire comme les agriculteurs et les marins.


Cependant, au cours des dernières années, la cancer de la peau est en augmentation de plus en plus dans la population générale, et ce pour l'exposition au soleil sans protection adéquate, et il affecte de plus les personnes avec une peau plus claire qui est brulée plus facilement.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire