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mercredi 22 janvier 2014

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Dans une telle société concurrentielle comme l’actuelle, on oublie parfois l'importance de la communion dans n'importe quel environnement. Mais aujourd'hui plus que jamais, nous devons être conscients des bienfaits et des avantages qui reportent une bonne relation entre les camarades dans tout type d’activité.



Qu'entendons-nous par compagnon ?

Ce terme est souvent utilisé pour définir les personnes qui travaillent avec nous. A ceux qui nous appelons « camarades », nous les donnons un niveau d'importance faible dans nos relations personnelles.

Nous distinguons entre ce qui est un collègue et un ami et nous nous référons aux camarades ceux avec qui nous partageons un emploi ou une activité. Parfois, il peut être un véritable inconnu.

Un compagnon ne doit pas nécessairement être un ami, mais il est vrai que la plupart des grandes amitiés viennent du développement d'une relation de camaraderie, certains camarades de classe, du travail ou de toute autre activité de loisirs, deviennent souvent de grands amis.

Les compagnons sont très importants dans notre vie, ils ont souvent un impact plus important sur elle que ni nous pouvons imaginer. Depuis que nous sommes petits, avec ses camarades, on a appris à être ouverts sur le monde et d'interagir dans la société.

Qu'est-ce que la camaraderie ?

En termes généraux, nous pourrions la définir comme la condition d'être ensemble et de partager des activités, des intérêts ou des expériences. Cependant, la notion de camaraderie va plus loin et comprend un certain nombre d'éléments positifs qui sont la base pour former d'excellentes relations.

Bien que plusieurs fois le mot « camarade » ne nous dit rien, même le terme « camaraderie ou compagnie» a un certain nombre de nuances qui supposent une implication majeure des personnes. Il signifie la création de plus de liens avec l'autre, penser aux autres et pas seulement à soi, collaborer avec les autres et les fournir notre aide en cas de besoin, etc.

D'une certaine manière, la communion est aussi avoir un sentiment de groupe et apporter nos expériences, connaissances et compétences pour le bien du groupe.

Ce concept implique un ensemble de valeurs, dont nous soulignons :

- La générosité ;
- L’esprit de la coopération ;
- La volonté d'accepter d'autres idées et opinions ;
- L’oubli de la vanité et l'orgueil.

Les avantages de la camaraderie au travail

Avoir une bonne relation avec les collègues de travail et savoir travailler en équipe implique un certain nombre d'avantages à la fois pour l'entreprise que pour les travailleurs eux-mêmes.

Du point de vue personnel, nous pouvons dire qu’une bonne ambiance de camaraderie au travail est l'un des meilleurs antidotes au stress. Selon les études effectuées, il a été conclu que les bonnes relations au travail non seulement préviennent l'apparition du stress, mais aussi ceux qui en souffrent, leur récupération est beaucoup plus rapide et satisfaisante.

Parmi les bienfaits pour les travailleurs qui favorisent la camaraderie et le travail d'équipe, nous pouvons souligner les points suivants :

- Elle est gratifiante d'un point de vue personnel, parce qu’on entende de nouvelles idées et opinions, et nous pouvons élargir nos connaissances.

- Nous fait intégrer plus avec nos camarades.

- Diminue le stress au travail en répartissant les responsabilités

- Rend le travail plus détendu et agréable.

- Une bonne relation entre les compagnons est très positive aussi pour les entreprises et les sociétés. En fait, il est de plus en plus fréquente, en particulier dans le monde anglo-saxon, où de nombreuses entreprises organisent des activités de loisirs en commun pour promouvoir des relations plus étroites entre les employés. Des repas, des excursions, des visites conjointes à un événement, réunion pour suivre un match de football, etc . Ils sont très souhaitable pour les entreprises, car de plus en plus la relation entre les salariés est bien forte, ça augmentera également leur engagement de travailler en commun, et d’améliorer leur perception de l'entreprise.

Parmi les avantages de la camaraderie pour les propres entreprises, on peut inclure :

- Augmentation de l'engagement avec l’entreprise.

- L’entreprise peut prendre en compte plus de voix et de points de vue, ce qui enrichit le résultat du travail.

- La bonne camaraderie réduit les tensions et les affrontements au travail, ce qui affectera également à une amélioration dans leur travail réalisé.

Lignes directrices pour être un bon camarade

Généralement, à l'arrivée d'un nouveau copain, notre attitude n'est pas la plus adéquate, nous avons tendance à montrer de l'indifférence, du désintérêt ... La bonne chose serait de faciliter son intégration dans le groupe, au travail, lui fournir tout ce qu’il nécessite savoir pour qu’il puisse commencer à remplir ses fonctions.

Certaines personnes essaient d'éviter que le nouveau venu apprenne trop vite, parce qu'ils le considèrent comme une menace potentielle à leur situation.

Cela se produit, parce qu’on ne pense qu'au soi, en considérant les autres employés comme des potentiels rivaux plutôt que collègues. Cette situation est parfois induite par une politique d’entreprise clairement équivoquée, où en promotionne une concurrence excessive entre les travailleurs, ce qui affecte négativement sur le travail d'équipe et sur même les résultats du travail.

Pour être un bon camarade, il faut être prêt à aider ceux qui en a besoin sans chercher constamment de compensation, être disposé à enseigner et à apprendre des autres, faire le maximum pour permettre l’intégration de celui qui ne l’est pas, éviter de porter préjudice, ne pas promouvoir l'existence de groupes ou factions rivales, et ne pas parler aux dos des autres.

Obtenir une bonne ambiance de camaraderie dans n'importe quel environnement est le meilleur moyen pour que toute activité soit beaucoup plus agréable et pour que nous obtenions de meilleurs résultats.


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