Dans une telle société concurrentielle comme l’actuelle, on oublie parfois l'importance de la communion dans n'importe quel environnement. Mais aujourd'hui plus que jamais, nous devons être conscients des bienfaits et des avantages qui reportent une bonne relation entre les camarades dans tout type d’activité.
Qu'entendons-nous par compagnon ?
Ce terme est souvent utilisé pour
définir les personnes qui travaillent avec nous. A ceux qui nous appelons
« camarades », nous les donnons un niveau d'importance faible dans
nos relations personnelles.
Nous distinguons entre ce qui est
un collègue et un ami et nous nous référons aux camarades ceux avec qui nous
partageons un emploi ou une activité. Parfois, il peut être un véritable
inconnu.
Un compagnon ne doit pas
nécessairement être un ami, mais il est vrai que la plupart des grandes amitiés
viennent du développement d'une relation de camaraderie, certains camarades de
classe, du travail ou de toute autre activité de loisirs, deviennent souvent de
grands amis.
Les compagnons sont très
importants dans notre vie, ils ont souvent un impact plus important sur elle
que ni nous pouvons imaginer. Depuis que nous sommes petits, avec ses camarades,
on a appris à être ouverts sur le monde et d'interagir dans la société.
Qu'est-ce que la camaraderie ?
En termes généraux, nous
pourrions la définir comme la condition d'être ensemble et de partager des
activités, des intérêts ou des expériences. Cependant, la notion de camaraderie
va plus loin et comprend un certain nombre d'éléments positifs qui sont la base
pour former d'excellentes relations.
Bien que plusieurs fois le mot « camarade »
ne nous dit rien, même le terme « camaraderie ou compagnie» a un
certain nombre de nuances qui supposent une implication majeure des personnes. Il
signifie la création de plus de liens avec l'autre, penser aux autres et pas
seulement à soi, collaborer avec les autres et les fournir notre aide en cas de
besoin, etc.
D'une certaine manière, la
communion est aussi avoir un sentiment de groupe et apporter nos expériences,
connaissances et compétences pour le bien du groupe.
Ce concept implique un ensemble
de valeurs, dont nous soulignons :
- La générosité ;
- L’esprit de la coopération ;
- La volonté d'accepter d'autres
idées et opinions ;
- L’oubli de la vanité et
l'orgueil.
Les avantages de la camaraderie
au travail
Avoir une bonne relation avec les
collègues de travail et savoir travailler en équipe implique un certain nombre
d'avantages à la fois pour l'entreprise que pour les travailleurs eux-mêmes.
Du point de vue personnel, nous
pouvons dire qu’une bonne ambiance de camaraderie au travail est l'un des
meilleurs antidotes au stress. Selon les études effectuées, il a été conclu que
les bonnes relations au travail non seulement préviennent l'apparition du
stress, mais aussi ceux qui en souffrent, leur récupération est beaucoup plus
rapide et satisfaisante.
Parmi les bienfaits pour les
travailleurs qui favorisent la camaraderie et le travail d'équipe, nous pouvons
souligner les points suivants :
- Elle est gratifiante d'un point
de vue personnel, parce qu’on entende de nouvelles idées et opinions, et nous
pouvons élargir nos connaissances.
- Nous fait intégrer plus avec
nos camarades.
- Diminue le stress au travail en
répartissant les responsabilités
- Rend le travail plus détendu et
agréable.
- Une bonne relation entre les compagnons
est très positive aussi pour les entreprises et les sociétés. En fait, il est
de plus en plus fréquente, en particulier dans le monde anglo-saxon, où de
nombreuses entreprises organisent des activités de loisirs en commun pour promouvoir
des relations plus étroites entre les employés. Des repas, des excursions, des
visites conjointes à un événement, réunion pour suivre un match de football,
etc . Ils sont très souhaitable pour les entreprises, car de plus en plus la
relation entre les salariés est bien forte, ça augmentera également leur
engagement de travailler en commun, et d’améliorer leur perception de
l'entreprise.
Parmi les avantages de la
camaraderie pour les propres entreprises, on peut inclure :
- Augmentation de l'engagement avec
l’entreprise.
- L’entreprise peut prendre en
compte plus de voix et de points de vue, ce qui enrichit le résultat du
travail.
- La bonne camaraderie réduit les
tensions et les affrontements au travail, ce qui affectera également à une
amélioration dans leur travail réalisé.
Lignes directrices pour être un
bon camarade
Généralement, à l'arrivée d'un
nouveau copain, notre attitude n'est pas la plus adéquate, nous avons tendance
à montrer de l'indifférence, du désintérêt ... La bonne chose serait de
faciliter son intégration dans le groupe, au travail, lui fournir tout ce qu’il
nécessite savoir pour qu’il puisse commencer à remplir ses fonctions.
Certaines personnes essaient
d'éviter que le nouveau venu apprenne trop vite, parce qu'ils le considèrent
comme une menace potentielle à leur situation.
Cela se produit, parce qu’on ne
pense qu'au soi, en considérant les autres employés comme des potentiels rivaux
plutôt que collègues. Cette situation est parfois induite par une politique
d’entreprise clairement équivoquée, où en promotionne une concurrence excessive
entre les travailleurs, ce qui affecte négativement sur le travail d'équipe et sur
même les résultats du travail.
Pour être un bon camarade, il
faut être prêt à aider ceux qui en a besoin sans chercher constamment de compensation,
être disposé à enseigner et à apprendre des autres, faire le maximum pour
permettre l’intégration de celui qui ne l’est pas, éviter de porter préjudice, ne
pas promouvoir l'existence de groupes ou factions rivales, et ne pas parler aux
dos des autres.
Obtenir une bonne ambiance de
camaraderie dans n'importe quel environnement est le meilleur moyen pour que toute
activité soit beaucoup plus agréable et pour que nous obtenions de meilleurs
résultats.
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