Derniers articles
Chargement...
vendredi 7 mars 2014

Info Post

Les personnes égoïstes sont des esclaves d’eux-mêmes. Ils vivent tellement concentrés sur eux-mêmes en oubliant les autres et leurs besoins, ils ne pensent qu'à eux-mêmes, à satisfaire leurs besoins et à retrouver la façon d'atteindre leurs objectifs.


Qu'est-ce que l'égoïsme?

On définit l'égoïsme comme un amour de soi démesuré et excessif, qui fait servir de façon disproportionnée le propre intérêt, sans se soucier de celui des autres.

Nous pourrions le définir, donc, comme une manière d'être et d’agir égocentrique aux propres besoins et désirs et qui manque d’intérêt pour les autres, leur monde, leurs sentiments ou leurs besoins. L'égoïsme nous conduit à vouloir tout pour soi-même, indépendamment des intérêts des autres.

Ces gens ne sont pas intéressés à être au courant des besoins des autres et, dans le cas de l'être, ça leur est égal parce qu'ils ne se préoccuperaient pas d'eux.

Égoïsme et éducation

Souvent, ces personnes ont reçu dans leurs enfances une éducation trop stricte et critique ou bien une éducation avec peu de soin et d'attention, ou ils ont eu des parents égoïstes qui ont transmis à leurs enfants leur façon de vivre et comprendre la vie, en pensant exclusivement sur eux-mêmes et leurs propres intérêts, sans égard aux autres.

Cela ne signifie pas que toutes les personnes qui ont reçu ce type d'éducation soient égoïstes, mais ils sont prédisposés plus à avoir ce type de personnalité.

La plupart des parents essaient d'éduquer leurs enfants en leur apprenant à être honnêtes, serviable, équitable, responsable, etc. Ceci est une chose positive mais il se déforme et devient une attitude égoïste quand il se réalise pour le propre bénéfice plutôt que pour des raisons qui ne soient pas d'intérêt personnel, comme le désir de se sentir bien sur nous-mêmes ou parce que nous trouvons cela gratifiant.

Une autre attitude qui devient égoïste et qui est très répandue dans notre société actuelle, c'est quand nous pensons selon l'expression suivante : «Ne fais pas aux autres ce que vous ne voulez pas qu’ils fassent pour vous parce que sinon, probablement ils vont vous le faire" En ce sens, bien traiter les autres ou se préoccuper d’eux est pour la peur et non pour un véritable intérêt.

Caractéristiques des personnes égoïstes

- Ce sont des gens qui trouvent une grande satisfaction dans leur façon d'être et d'agir, ils sont trop liés d’eux-mêmes qu'ils en oublient entièrement les autres.

- Ils sont arrogants, ils se donnent une importance excessive et ne prennent pas en compte les opinions et les points de vue des autres.

- Ils sont prétentieux, ils prétendent se distinguer au-dessus de tous et ils ont toujours envie d'occuper une place de choix. Quand quelque chose va mal, ils ont tendance à blâmer les autres, en se convainquant que l'erreur était de l'autre. De cette manière ils renforcent leur propre ego observateur, selon eux, l'erreur est de l'autre personne.

- Ils ne se soucient que de leurs propres objectifs, et s'ils se trouvent obligés à utiliser les autres pour parvenir à leurs fins et leurs propres bénéfices, ils n’hésiteront pas à le faire. Ils agissent exclusivement en pensant dans leurs propres intérêts.

- Ils ne pensent pas à la possibilité d'aider les autres et ils apaisent leur conscience pensant que personne ne les aiderait dans des situations similaires ou dans des circonstances difficiles.

- Ce sont des gens froids, ils ne transmettent pas d’affections. Ils sont exigeants. Ils exigent que les autres les traitent avec respect et considération, et en dépit de que ce traitement serait normal, l’égoïste estime qu'il le mérite au plus haut degré. Il Considère que ceux qui l'entourent doivent évaluer et reconnaître ses mérites.

Des réflexions sur l'égoïsme

Il est très important de garder à l'esprit que l'égoïsme est destructif et finit avec le meilleur de chaque personne. Si nous sommes égoïstes, nous oublions de pratiquer des vertus telles que l'humilité, la générosité, l'empathie, la compréhension, etc.

L'égoïsme nous rend des êtres hostiles et désagréables aux autres. Quand on est dominés par l'égoïsme, nous voyons les erreurs et les limitations des autres et nous justifions les nôtres. Nous sommes injustes envers les autres et nous ne reconnaissons pas que notre attitude n'est pas adéquate.

Les personnes qui agissent égoïstement se voient laissées seules au fil du temps, elles manquent d'amis, personne ne veut être avec eux parce qu'elles sont incapables de partager et de voir au-delà d’eux-mêmes.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire