Derniers articles
Chargement...
vendredi 14 mars 2014

Info Post

Avez-vous tendance à arriver en retard à vos rendez-vous?, est-il accumulé votre travail ? sentez-vous que vous manquez du temps pour faire les choses? Ceci n'est pas une autre chose que le défaut d'organisation. Vous ne savez peut-être pas bien distribuer le temps, et vous pensez que vous êtes capable de réaliser plus d'activités que vous pouvez réellement faire.


Le manque du temps

Nous devons surmonter ce sentiment de que nous manquons de temps pour accomplir nos obligations, et nous convaincre qu’avec une bonne organisation on peut faire beaucoup de choses.

En un jour donné, nous devrions rencontrer du temps pas seulement pour finir le travail et nous consacrer à notre famille, mais aussi pour se détendre et mener une activité qui nous aide à nous déconnecter de la routine quotidienne. Parfois, ce sentiment de manque de temps nous entraîne une certaine confusion et inconfort.

Cela signifie que nous passons une grande partie de la journée à penser à combien de choses que nous devons faire, nous avons des difficultés de concentration, des troubles du sommeil, et ça affecte parfois notre caractère et la qualité de notre travail.

Que faire ?

Il est très important de ne pas s’obséder ni se plaindre quand vous découvrez certaines limitations sur lesquelles vous n’avez pas compté, et qui vous empêchent d'atteindre à la fin de la journée la satisfaction d'avoir réalisé tout ce que vous avez planifié.

Malgré qu'il soit bon d'avoir un niveau adéquat des exigences, parfois, il n’y a pas d'autre remède que de diminuer ce niveau et essayer d'être réaliste avec les propres capacités.

Cependant, convient-il d’éclairer qu'il y a des moments où l'on accomplit mieux, on est plus concentré, on a plus de vitalité et d'énergie, et d'autres encore où tout devient plus difficile. Ceci est très important de l’avoir en considération au moment de s'organiser et de planifier la journée.

Pour s’organiser, il est bon aussi d'apprendre à concevoir des plans d'action pouvant vous aider à résoudre tous les problèmes qui peuvent se présenter.

Il est conseillé d'apprendre à identifier ce qui est vraiment le problème, d'évaluer si vous disposez de ressources suffisantes pour en résoudre, et enfin concevoir un plan pour résoudre le problème.

Dans de tels cas, il est bénéfique d'apprendre à compter sur l'aide des autres et ne pas avoir peur au moment de demander le support de ceux qui vous entourent.

Ainsi par exemple, il est bien que les mères comptent sur le soutien de leurs maris et de ses enfants pour organiser les tâches ménagères, au travail, on devrait demander de l'aide chez les collègues, et même parfois vous n’aurez pas le choix de déléguer des responsabilités à d'autres personnes.

Stratégies utiles pour gagner du temps

S’organiser requiert un certain entrainement et acquérir quelques compétences, mais une fois atteint, nous nous rendons compte de la quantité de choses que nous pouvons faire en un jour.

Même s’il est souhaitable que chacun aie sa propre façon de s’organiser, il y a un certain nombre de stratégies qui peuvent être très utiles : 
  • Essayez de vous lever tôt et sans contrainte, de cette façon, vous allez commencer la journée d’une manière calme et décontractée, vous aurez du temps pour déjeuner tranquillement et prendre un certain temps pour vous-même.
  • Vous devez être réaliste lors de la planification de la journée, trier les tâches, réalisez-les une par une, et surtout, évitez de faire des plans que vous ne soyez pas en mesure d’accomplir. Apprenez à dire «non», et quand vous voyez que les obligations se débordent, refusez et n’hésitez pas de fixer des limites.
  • Concentrez-vous ​​chaque moment sur ce que vous faites, comme s’il était la seule chose que vous allez faire tout au long de la journée, et évitez de penser à tout ce qui reste à terminer. Même si nous avons beaucoup de travail, convient-il de dédier un peu de temps à chaque chose et ne pas laisser ce que vous faites jusqu'à la fin.
  • Si vous êtes concentré sur une tâche et tout à coup envahissent dans votre esprit des préoccupations, de nouvelles idées à mettre en œuvre, de doutes, de nouveaux projets ... Notez-les dans un cahier et évitez d'y penser avant d'avoir terminé ce que vous faites dans ce moment.
  • Bien qu'il ne devrait pas avoir excessivement tout planifié, il peut être très utile d'utiliser un agenda où vous notez ce que vous devez faire chaque jour, le temps que vous prévoyez dédier pour chaque tâche planifiée, les heures et lieux des réunions, etc.
  • Si possible, essayez de ne pas être occupé jusqu'à la dernière minute de la journée, et n'oubliez pas qu'il est toujours bon d'être un peu flexible avec les horaires.
  • Apprenez à bien calculer le temps nécessaire pour chaque activité, et lorsque vous programmez la journée, essayez d'être généreux avec le temps que vous prévoyez que vous allez consacrer à chaque tâche, de cette manière, vous pouvez finir vos tâches avec relâchement et sans contrainte.
  • Profitez de ces moments où rien à faire, ces écarts entre les activités dans lesquelles la plupart des fois nous ne savons pas quoi faire parce que le temps disponible est minime. Dans ces cas, vous pouvez effectuer des activités qui nécessitent peu de temps comme faire un appel téléphonique, écouter de la musique, lire le journal ou un magazine qui aborde des sujets d'intérêt personnel, etc.
  • Essayez de donner des priorités quand vous organiser vos tâches et essayez de mettre en premier lieu ce qui est le plus urgent et peut vous prendre plus de temps, et ne pas oublier de prendre quelques moments pour vous organiser et bien penser sur ce qu’il peut résulter plus satisfaisant pour vous. Ainsi, vous allez trouver de nombreux moments pour faire vraiment ce que vous désirez.
  • Essayez de consacrer quelques minutes chaque jour pour réfléchir sur ce que vous avez fait dans la journée, et la façon dont vous allez vous organiser pour le lendemain. Méditez sur la façon dont vous avez effectué les tâches, les problèmes qui ont surgi, ce qui s'est bien passé, que pourriez-vous améliorer...etc.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire