Avez-vous tendance à arriver en
retard à vos rendez-vous?, est-il accumulé votre travail ? sentez-vous
que vous manquez du temps pour faire les choses? Ceci n'est pas une autre chose
que le défaut d'organisation. Vous ne savez peut-être pas bien distribuer le
temps, et vous pensez que vous êtes capable de réaliser plus d'activités que
vous pouvez réellement faire.
Le manque du temps
Nous devons surmonter ce
sentiment de que nous manquons de temps pour accomplir nos obligations, et nous
convaincre qu’avec une bonne organisation on peut faire beaucoup de choses.
En un jour donné, nous devrions
rencontrer du temps pas seulement pour finir le travail et nous consacrer à
notre famille, mais aussi pour se détendre et mener une activité qui nous aide
à nous déconnecter de la routine quotidienne. Parfois, ce sentiment de manque
de temps nous entraîne une certaine confusion et inconfort.
Cela signifie que nous passons
une grande partie de la journée à penser à combien de choses que nous devons
faire, nous avons des difficultés de concentration, des troubles du sommeil, et
ça affecte parfois notre caractère et la qualité de notre travail.
Que faire ?
Il est très important de ne pas
s’obséder ni se plaindre quand vous découvrez certaines limitations sur
lesquelles vous n’avez pas compté, et qui vous empêchent d'atteindre à la fin
de la journée la satisfaction d'avoir réalisé tout ce que vous avez planifié.
Malgré qu'il soit bon d'avoir un
niveau adéquat des exigences, parfois, il n’y a pas d'autre remède que de
diminuer ce niveau et essayer d'être réaliste avec les propres capacités.
Cependant, convient-il d’éclairer
qu'il y a des moments où l'on accomplit mieux, on est plus concentré, on a plus
de vitalité et d'énergie, et d'autres encore où tout devient plus difficile. Ceci
est très important de l’avoir en considération au moment de s'organiser et de
planifier la journée.
Pour s’organiser, il est bon
aussi d'apprendre à concevoir des plans d'action pouvant vous aider à résoudre
tous les problèmes qui peuvent se présenter.
Il est conseillé d'apprendre à
identifier ce qui est vraiment le problème, d'évaluer si vous disposez de
ressources suffisantes pour en résoudre, et enfin concevoir un plan pour
résoudre le problème.
Dans de tels cas, il est
bénéfique d'apprendre à compter sur l'aide des autres et ne pas avoir peur au
moment de demander le support de ceux qui vous entourent.
Ainsi par exemple, il est bien
que les mères comptent sur le soutien de leurs maris et de ses enfants pour
organiser les tâches ménagères, au travail, on devrait demander de l'aide chez
les collègues, et même parfois vous n’aurez pas le choix de déléguer des responsabilités
à d'autres personnes.
Stratégies utiles pour gagner du
temps
S’organiser requiert un certain
entrainement et acquérir quelques compétences, mais une fois atteint, nous nous
rendons compte de la quantité de choses que nous pouvons faire en un jour.
Même s’il est souhaitable que
chacun aie sa propre façon de s’organiser, il y a un certain nombre de
stratégies qui peuvent être très utiles :
- Essayez de vous lever tôt et sans contrainte, de cette façon, vous allez commencer la journée d’une manière calme et décontractée, vous aurez du temps pour déjeuner tranquillement et prendre un certain temps pour vous-même.
- Vous devez être réaliste lors de la planification de la journée, trier les tâches, réalisez-les une par une, et surtout, évitez de faire des plans que vous ne soyez pas en mesure d’accomplir. Apprenez à dire «non», et quand vous voyez que les obligations se débordent, refusez et n’hésitez pas de fixer des limites.
- Concentrez-vous chaque moment sur ce que vous faites, comme s’il était la seule chose que vous allez faire tout au long de la journée, et évitez de penser à tout ce qui reste à terminer. Même si nous avons beaucoup de travail, convient-il de dédier un peu de temps à chaque chose et ne pas laisser ce que vous faites jusqu'à la fin.
- Si vous êtes concentré sur une tâche et tout à coup envahissent dans votre esprit des préoccupations, de nouvelles idées à mettre en œuvre, de doutes, de nouveaux projets ... Notez-les dans un cahier et évitez d'y penser avant d'avoir terminé ce que vous faites dans ce moment.
- Bien qu'il ne devrait pas avoir excessivement tout planifié, il peut être très utile d'utiliser un agenda où vous notez ce que vous devez faire chaque jour, le temps que vous prévoyez dédier pour chaque tâche planifiée, les heures et lieux des réunions, etc.
- Si possible, essayez de ne pas être occupé jusqu'à la dernière minute de la journée, et n'oubliez pas qu'il est toujours bon d'être un peu flexible avec les horaires.
- Apprenez à bien calculer le temps nécessaire pour chaque activité, et lorsque vous programmez la journée, essayez d'être généreux avec le temps que vous prévoyez que vous allez consacrer à chaque tâche, de cette manière, vous pouvez finir vos tâches avec relâchement et sans contrainte.
- Profitez de ces moments où rien à faire, ces écarts entre les activités dans lesquelles la plupart des fois nous ne savons pas quoi faire parce que le temps disponible est minime. Dans ces cas, vous pouvez effectuer des activités qui nécessitent peu de temps comme faire un appel téléphonique, écouter de la musique, lire le journal ou un magazine qui aborde des sujets d'intérêt personnel, etc.
- Essayez de donner des priorités quand vous organiser vos tâches et essayez de mettre en premier lieu ce qui est le plus urgent et peut vous prendre plus de temps, et ne pas oublier de prendre quelques moments pour vous organiser et bien penser sur ce qu’il peut résulter plus satisfaisant pour vous. Ainsi, vous allez trouver de nombreux moments pour faire vraiment ce que vous désirez.
- Essayez de consacrer quelques minutes chaque jour pour réfléchir sur ce que vous avez fait dans la journée, et la façon dont vous allez vous organiser pour le lendemain. Méditez sur la façon dont vous avez effectué les tâches, les problèmes qui ont surgi, ce qui s'est bien passé, que pourriez-vous améliorer...etc.
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