Derniers articles
Chargement...
lundi 24 mars 2014

Info Post

Toutes les personnes ont connu une fois le sens du ridicule, mais il y a des personnes qui ont peu de sens du ridicule, tandis que d'autres le vivent d’une façon exagérée, créant de sérieux problèmes dans leur vie.


Qu’est-ce que le sens du ridicule ?

On dénomme sens du ridicule au sentiment que nous ressentons quand nous croyons que les autres observent et analysent nos comportements et nos paroles, croyant que nous nous allons mettre en évidence et que nous n’allons pas sortir aérés de cette situation, que nous sommes objet des regards des autres et que nous allons exposer certaines lacunes ou défauts liés à cette situation ou moment.

Pourquoi avoir du sens du ridicule?

Le sens du ridicule est généralement associé à une personnalité anxieuse, une grande timidité, un fort désir de plaire aux autres, une valorisation excessive des conventionnalismes sociaux, les modes de comportement social et l'importance exagérée aux opinions et aux évaluations des autres personnes.

Il est aussi associé à des gens dont les relations sociales ont été très peu, des gens qui à peine ont effectué des activités dans lesquelles ont dû avoir des relations, ou tout simplement parce qu'ils n'ont pas le talent sociale, et la simple idée de devoir se rapporter leur produit des véritables craintes.

En bref, il s’agit d’un problème de confiance en soi. Les gens avec un sens élevé du ridicule valorisent avec excès l’opinion des autres sur ​​eux, et nécessitent toujours l'approbation et l'acceptation des autres.

Un sens du ridicule excessif

Il y a des personnes avec un sens excessif du ridicule, elles sont toujours préoccupées de faire quelque chose d'inapproprié devant les autres et elles se sentent troublées quand quelqu'un agit socialement d’une forme incorrecte ou quand elles se comportent d’une manière extravagante. Ces gens sont corsetés socialement et vivent avec une véritable honte les excentricités des autres.

Les personnes avec un sens exagéré du ridicule craignent que les autres se moquent d'eux, elles donnent beaucoup d’importance à leurs erreurs et le sens du ridicule se pose par n’importe quelle insignifiance, normalement ce sont des petites choses sans importance qui passent inaperçues par les autres personnes.

Un sens excessif du ridicule génère de l'anxiété et de la peur, pouvant être à l'origine d'une phobie sociale. Les gens avec un sens exagéré du ridicule ont tendance à fuir des situations qui peuvent les faire paraître ridicules, et pour se protéger de l'angoisse qu’ils éprouvent lorsqu’ils doivent faire face à dites situations, ils s’échappent.

Conséquences

La peur de faire le ridicule nous amène à faire des choses que nous ne voulons pas vraiment faire, pour ne pas passer par cette situation qui nous causent beaucoup de douleur et de gêne. Et comme conséquence du sens du ridicule, nous nous sentons obligés de suivre des comportements socialement imposés comme une manière déterminée de penser, de se comporter, de s'habiller, etc.

Nous cessons d'être nous-mêmes pour nous adapter aux normes que la société impose. La peur du ridicule, peut freiner les personnes à réaliser certaines activités qui peuvent être bénéfiques pour leur vie et leur avenir.

Comment surmonter le sens du ridicule

Nous devons d'abord identifier les situations dans lesquelles nous craignons faire le ridicule ou où nous nous sentons plus vulnérables, comme juste avant une réunion, un examen oral, un entretien d'embauche ... En général, ce sont des situations qui coïncident quand nous serons mesurés ou observés par d’autres personnes. Dans ces cas, nous devons analyser des contextes similaires où nous avons été satisfaits de notre travail ou notre attitude, savoir que nous sommes en mesure d'agir en fonction de nos besoins et ne pas surestimer l'opinion des autres. Ainsi, nous pouvons voir que notre peur n'est pas fondée.

Cette peur du ridicule apparaît également face à de nouvelles situations, en particulier parce que nous ne pouvons pas contrôler ce qui se passera. Dans ces cas, nous devons avoir confiance en nous-mêmes, en nous assurant d’être préparés à réaliser ce que à quoi nous allons nous confronter. Une bonne préparation est la meilleure solution pour réussir à surmonter ces situations.

En ce qui concerne les relations sociales, il est important de ne pas se sous-estimer, le manque de compétences sociales, la plupart du temps, est dû à un manque de relations avec les autres, étant la meilleure solution les élargir. Pour ce faire, nous devons nous poser des défis, nous fixer de petits objectifs que nous pouvons surmonter, en nous exposant progressivement à des situations où nous croyons que nous serons exposés au ridicule et observer que personne ne se moque de nous, ni nous ridiculise, avoir en clair que commettre une erreur n’est pas faire le ridicule sinon un apprentissage.

Surtout, il ne faut pas éviter les situations dans lesquelles on craint faire le ridicule, si nous fuyons ces situations, nous allons limiter nos possibilités dans les différents domaines de notre vie, comme le domaine du travail, professionnel et social, cette « évasion » va empêcher que nous nous développions, et souvent nous allons refuser les diverses opportunités de la vie.

Nous devons également penser que dans un certain moment tous les gens font le ridicule. Nous devons dédramatiser et regarder ce moment avec un sens de l'humour.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire