Derniers articles
Chargement...
lundi 24 février 2014

Info Post

L'amitié commence parce qu'un intérêt mutuel et une sympathie pour quelqu'un que nous connaissons se réveille, peu à peu, on découvre des choses communes qui nous rapprochent et unissent. Essayer d'être un bon ami est fondamental pour préserver et maintenir toute amitié.


Définition de l'Amitié

L'amitié est une affection personnelle, pure et désintéressée, le plus souvent réciproque, née et est renforcée par l'accord.

L'amitié est une relation de réciprocité, pour qu’elle se produise, il est nécessaire que les deux parties en veulent. Il est impossible de maintenir une relation avec quelqu'un si l'autre personne ne veut pas.

Ce type de relation est basée sur le don de soi, donner sans rien attendre en retour, dans la sincérité, l'aide et l'affection mutuelle. C'est un partage de sentiments avec une autre personne, le partage des confidences, des expériences, des émotions, des souffrances, des joies, des réussites, des échecs, etc. Une myriade de sentiments qui nous fait être en accord avec l'autre personne nous sentir compris et écoutés, et savoir que nous pouvons compter sur le soutien et l'aide en cas de besoin. Les amis jouissent de la compagnie mutuelle.

Les relations avec les amis, si elles sont bonnes et vraies, transmettent de la confiance en soi, des sentiments de gratitude. Elles augmentent l'estime de soi et renforcent la personnalité. Avoir des relations avec les autres et avoir des amis fidèles est très positif pour grandir et se développer comme des personnes.

Nous devons distinguer entre vrais amis et des amitiés superficielles avec lesquelles on peut avoir du plaisir et passer d'agréables moments, mais, sans arriver à intimer.

Caractéristiques de l'amitié

L'amitié authentique implique un certain nombre de caractéristiques :

- Confiance, honnêteté et loyauté : l’amitié doit être vraie, faire confiance à notre ami et savoir que nous pouvons compter sur lui en cas de besoin. Elle doit être honnête et la confiance doit exister pour nous montrer naturellement, tout comme on est, et  penser sans crainte de ne pas être acceptés et sans essayer d'impressionner.

- Intérêt pour l’ami : Il doit y avoir une réelle préoccupation pour notre ami, s’intéresser par ses problèmes, les partager et le conseiller en cas de besoin. Être concernés par le bien-être de l’autre et tout ce qui le préoccupe et intéresse.

- Sacrifice : l’amitié suppose des sacrifices, car elle implique du dévouement et d'efforts pour partager et donner. Parfois il consistera à donner une partie de notre temps, une autre de notre patience, écoute, guide, aide, appui, etc.

- Générosité : Nous devons être généreux dans le partage, et  non seulement se concentrer sur les choses matérielles mais aussi sur les sentiments ou en tout ce qui est attendu de nous.

- Respect : Respecter la façon de penser et d'être de notre ami et lui permettre d’être lui-même, en l'acceptant tel qu’il est, sans conditions.

Comment être un bon ami

Pour être un bon ami, il est important d'avoir une bonne communication avec les amis, savoir les écouter et arriver à les comprendre.

Nous devons chercher le bien de notre ami et essayer de lui fournir des moments de divertissement et d'amusement avec nous. Nous maintenir heureux et transmettre la bonne humeur, ce sont des aspects très importants dans toute relation, et en plus, ils sont très enrichissants pour tout le monde.

Après une colère, nous ne pouvons pas garder rancune mais nous pardonner rapidement.

Pourquoi des gens sont-ils sans amis ?

L’être humain est social par nature, croît et se développe en interaction avec les autres personnes, donc c'est normal qu’il nous plaise avoir des amis et partager notre vie et nos désirs avec eux.

Mais pas toujours le même cas arrive. Certains rencontrent de réelles difficultés à se rapporter à d'autres et cela est dû à plusieurs raisons : timidité excessive, peur de ne pas être acceptés, manque de compétences sociales, etc.

Cependant, le problème est plus grand lorsqu’il est dû à une mauvaise estime de soi. Des gens qui n'ont pas d'amis parce qu'ils considèrent qu'ils n'ont rien à offrir et qu'aucune personne va trouver quelque chose d'intéressant ou d’attrayant chez eux pour vouloir maintenir une relation d’amitié avec eux. Dans de tels cas, nous en train de parler des gens ayant des problèmes sérieux d'estime de soi, et avec un grand complexe d'infériorité, qui devraient consulter un professionnel.

Ils ont également des difficultés à se rapporter les personnes qui ont un traitement négligeable par les autres, des personnes qui ont tendance à humilier, ridiculiser, et plaisanter en permanence avec les autres.

Ou ceux qui ne respectent pas les autres opinions et pensées contraires aux siens, qui s’exaltent quand on les contredit et qui ne montrent jamais de l'admiration ou d'approbation par les attitudes des autres ; ces personnes ne sont pas capables d'évaluer et de reconnaître les mérites des autres, mais au contraire, elles se montrent jalouses par les triomphes et les réalisations de ceux qui les entourent. Elles ne sont pas capables de montrer de l'affection pour quelqu'un.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire