Derniers articles
Chargement...
jeudi 20 février 2014

Info Post

Gronder peut être utile et bénéfique dans un moment déterminé pour obtenir un changement d'attitude, mais pour ce faire, on doit gronder avec un certain critère, si on le fait constamment, d’une manière inapproprié ou à des moments inadaptés, la réprimande peut retourner contre nous et faire l'effet inverse de ce que nous souhaitons. Nous devons être conscients de l’importance de savoir gronder. Une des composantes les plus fréquentes et caractéristiques dans l'éducation des enfants est la réprimande.


Pourquoi gronder ?

La plupart du temps, on gronde avec le fin de que se produise dans l’autre un changement d'attitude. Dans ce cas, la raison de la réprimande doit être claire, et nous devons faire la distinction entre ce qui personnellement nous dérange, et ce que vraiment un comportement inapproprié, nous ne pouvons pas nous laisser emporter par nos loisirs ou notre propre intérêt ou commodité, un motif doit avoir lieu pour justifier une réprimande.

Autrement dit, nous ne pouvons pas nous baser sur des raisons personnelles, nous devons le faire envers des attitudes qui ont incontestablement besoin d'être corrigées. Ainsi par exemple, une façon de parler que nous détestons parce qu'elle est forte, lâche ou parce qu'une personne gesticule beaucoup, n'est pas une raison suffisante pour gronder quelqu'un, autant que nous pouvons lui suggérer de cesser de le faire.

Souvent, nous pensons que pour obtenir un changement d'attitude dans les autres, il est nécessaire de dire des choses en grondant. Cependant, cela n’est pas la meilleure façon d'y parvenir et si, en plus, nous sommes inopportuns au moment, à l'endroit où nous le faisons et dans les formes, on ne va pas obtenir que l'autre change.

Même, il est très probable que ni nous soyons la personne indiquée pour attirer l'attention à cette personne ou pour lui dire de changer sa conduite.

Quand il s'agit d'enfants, le but de la réprimande est que  l'enfant sache qu'il ya des normes qui doivent être respectées, qu’il ne peut pas tout faire et que à ce moment sa conduite était inappropriée.

Comment gronder ? 
  • Nous devons chercher le bon moment, attendre que cette personne soit réceptive à ce que nous allons lui dire, pour qu’elle soit capable d’assimiler nos paroles.
  • On doit également chercher le moment dans lequel nous nous trouvons calme et soyons en mesure de parler calmement pour pouvoir transmettre notre message clairement. Dans le cas contraire, quand on est irrités et en colère, on n’obtient que transmettre ces sentiments négatifs et, dans ce cas, la réprimande va se retourner contre nous.
  • Concrétisons le motif, nous ne devons pas gronder notre enfant en lui disant qu’il est irresponsable ou désordonné, soyons plus précis en lui disant clairement ce que nous voulons de lui comme "fini les devoirs", "ferme la fenêtre", "arrange tes vêtements"
  • Le faire toujours avec respect. Nous avons besoin de savoir dire les choses sans faire de dommage et sans irritation, tout le monde mérite notre respect. Insulter est une grosse erreur, parce que cela fait que la réprimande devient un combat et finalise la communication.
  • Nous devons parvenir à que la communication soit effective, c'est à dire obtenir des résultats positifs. Il est essentiel de concrétiser, arriver à des accords sur la façon dont il va se produire ce changement d'attitude. 
Ce que nous ne devons pas faire

Quand on gronde quelqu’un, nous devons éviter en tout moment : 
  • Utiliser de longs sermons. Tout ce que nous allons obtenir avec cela, c'est que l'autre personne va s’évader de la conversation. Probablement, elle pensera à n’importe autre chose plutôt que ce que nous disons. La réprimande doit être brève et directe.
  • Gronder en excès. Souvent, nous tombons dans l'erreur de gronder encore et encore pour la même chose, sans se rendre compte qu’avec cette attitude on n’obtient que l'autre se pose sur la défensive ou considère une attitude répétitive qui ni veut écouter.
  • Utiliser des phrases comme « quand j'avais ton âge ? ", " Qu’elle soit la dernière fois? ", "De mon temps ? ".
  • Ne jamais gronder ou corriger en face des autres, nous devons parler en privé, où nous sommes seuls, et ainsi, nous allons lui dire tout ce que nous avons à dire. Dans le cas contraire, si nous le faisons en public, cette personne se sentira humilié et embarrassé.
  • Nous ne devrions pas avoir une conversation destructrice ou humiliante, mais tout le contraire, les critiques que nous faisons ou les reproches doivent être constructifs, en vue de corriger, d’orienter et de prévenir qu’elle revienne à perpétrer ce qui a produit cette situation.
  • Nous ne pouvons pas arriver aux reproches.
  • Nous ne devrions pas supposer que l'autre le fait avec l'intention de nuire.
  • Nous ne pouvons pas dire des choses fortement, avec ressentiment ou avec de l'ironie, seulement nous allons obtenir nous défouler, mais il ne serait pas obtenu un changement dans l'autre personne, la seule chose que nous obtenons est l’offenser et blesser son ego.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire