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mardi 11 février 2014

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L'idée de comment doit être un bon patron a changé au cours des dernières décennies dans le monde de l'entreprise. Les qualités de base exigée traditionnellement d’un chef pour exercer sa tâche avec succès, ce sont l'autorité et la capacité intellectuelle. Actuellement, bien que ces compétences soient encore importantes. Ils sont considérées plus déterminants pour obtenir le succès comme chef d'équipe, un certain nombre de qualités qui sont réunies dans un concept appelé «intelligence émotionnelle».


La chef et l'intelligence émotionnelle

Les études menées en psychologie du travail au cours depuis quelques années ont conclu que l'intelligence émotionnelle est un facteur clé dans la réalisation des objectifs pour un chef d’un groupe de travail que l'intelligence rationnelle.

Des qualités telles que l’autocontrôle, la capacité de motivation ou l’empathie avec les employés, font que le groupe travaille plus et mieux. Le chef est le principal responsable pour qu’il existe un bon environnement de travail, et cette bonne ambiance et fondamentale pour que ce travail soit plus efficace.

Toutes ces considérations ont conduit ces dernières années a avoir un changement dans le processus de sélection des directives dans les entreprises, en priorisant ​l'intelligence émotionnelle sur les capacités intellectuelles traditionnelles. D'une certaine manière, il se donne plus d'importance à l'attitude que l’aptitude.

Bien évidemment, il ya des gens qui sont beaucoup plus de facilité que d'autres à développer les compétences qui sont englobés dans l'intelligence émotionnelle, il est également vrai que ceux-ci peuvent être apprises ; ainsi,  la formation liée à la psychologie du travail est de plus en plus importante dans le l'environnement des entreprises.

Dans cet aspect, la première chose qui doit faire un bon chef,  est de savoir contrôler ses propres émotions. Si quelqu’un se laisse influencer à chaque instant par son état d’humeur, ses collaborateurs et, en fin de compte, c’est même le travail qui va souffrir les conséquences.

Il est également important de savoir détecter les sentiments des autres, pour pouvoir savoir comment influencer positivement sur eux pour augmenter leur motivation, et par conséquent, leur dévouement à leur travail.

Autorité contre autoritarisme

L'image du chef autoritaire, despote et un peu capricieux, détesté par ses employés, qui a souvent été immortalisée dans les comics, reste encore aujourd'hui une réalité dans de nombreux emplois. Dans ces cas, il existe souvent un problème de confusion entre le concept d'autorité et d’autoritarisme.

Avoir une autorité ne signifie pas être autoritaire. Avoir de l’autorité implique que grâce à notre savoir-faire nous obtenons être dans une position où nos subordonnés acceptent et respectent nos décisions, tandis que les positions autoritaires impliquent une incapacité à parvenir à que nos décisions soient acceptées et la conséquente nécessité de falloir les imposer.

La prépotence est généralement l'un des défauts les plus étendus chez beaucoup de chefs. Lorsque la charge est "à la tête", il est très difficile de se produire suffisamment d'empathie avec le groupe pour qu’il se puisse travailler en équipe dans des conditions optimales, et quand les employés ne sont pas à l'aise, c’est le travail qui souffre toujours en fin de compte.

Un patron doit savoir que la plupart des personnes qui a à sa charge sont plus intelligents que lui ou sont mieux préparées en certains aspects, de sorte que l'orgueil et l'arrogance uniquement feront qu’il reste en évidence et soit considéré comme un mauvais patron.

En fait, le manque d'harmonie avec les chefs est une cause majeure des changements volontaires d'emploi.

Comment doit agir un bon patron avec ses employés

La première chose que doit faire un bon patron, autant que possible, est de connaître ses subordonnés, en particulier ses plus proches collaborateurs. Plus on connaît la personne, ses préoccupations et ses aspirations, plus est facile de savoir comment la motiver.

Un bon chef doit savoir comment corriger les actions erronées de ses employés sans les récriminer ni les humilier.

Il doit également féliciter ses collègues quand ceux font un bon travail, car il est plus que démontré l'effet positif de la reconnaissance au travail des employés.

Le chef doit être équitable avec le travail de ses subordonnés. Il est assez fréquent que lorsqu'un employé est travailleur et efficient que les autres, on lui charge plus de tâches parce que c'est la façon la plus simple de faire avancer le travail, mais finalement cela ne fera que les autres travailleurs s’accommodent de plus en plus, et l’employé efficient finira totalement démotivé.

Une relation fluide et cordiale avec les employés est essentielle pour un bon travail en équipe. Si un chef n'est pas en mesure de se gagner ses collaborateurs et n'a pas de complicité, sa gestion est condamnée à l'échec. Le succès dans une équipe de travail dépend du niveau d’implication obtenu de tous ses membres.

Une des choses les plus importantes dans la relation du chef avec son équipe est l’installation d’une bonne communication. Pour ce faire, celle-ci doit être réciproque, c'est à dire, le chef doit aussi savoir écouter et être ouvert aux idées et aux contributions de ses collaborateurs.

Il est également bon que le chef sache exprimer à ses collaborateurs ce qu’il attend d'eux, et les faire voir l'importance de leur travail pour atteindre les buts et les objectifs de l'entreprise ou du groupe de travail.

Le chef et la responsabilité

Il est évident qu'un chef ne peut pas prendre toutes les décisions qui doivent être prises dans un groupe de travail, en particulier en ce qui concerne les questions très spécifiques et les techniques qu’il ne connaît pas souvent en profondeur, de sorte que le chef doit déléguer de nombreuses décisions à ses collaborateurs.

Le chef peut demander des responsabilités à ses collaborateurs pour des actions et décisions déterminées, mais en gardant toujours à l'esprit qu'il est le responsable de l'ultime instance.

Tout gestionnaire doit être conscient de l'endroit qu’il occupe et porter la responsabilité du résultat final de tout ordre envers les supérieurs ou envers les clients.

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