Derniers articles
Chargement...
samedi 8 février 2014

Info Post

Il existe un type de gens « lauréats » et avec un succès professionnel, néanmoins, ils ne jouissent pas de ce succès. Ils pensent que leur situation n'est pas méritée, qu’ils sont une fraude car ils ne sont pas ce que les gens pensent. Ils sous-estiment leurs compétences malgré qu’ils soient capables, et ils se sentent de l’insécurité, et ils croient qu’à chaque fois leurs faiblesses vont être découvertes, et ainsi perdre leur statut privilégié. Ces personnes souffrent de ce qu'on appelle le Syndrome de l’imposteur.



Qu’est ce que le syndrome de l’imposteur?

Il se réfère à la tendance qui a certaines personnes à penser qu'ils sont surévalués socialement ou professionnellement et à la peur du fait de pouvoir être découverts.

Ce sont des gens qui ont atteint un certain succès professionnel et social, mais ils attribuent ce succès à des facteurs externes tels que la chance et les circonstances, plutôt que de l'attribuer à des propres mérites.

Les personnes atteintes de ce syndrome sont dépassés par leurs responsabilités, même si dans la plupart des cas, ils ont assez de talent et de capacité à mener à bien leur travail, la peur de l'échec les tient et peut les maintenir en dessous de leurs possibilités.

Quel type de personnes qui souffrent ce syndrome ?

Certaines études indiquent que la plupart des gens à un moment dans leur vie se sentent cette sensation d’être un imposteur, d’être occupant d’une place qui ne lui appartient pas, mais chez certaines personnes le sentiment est produit en continu. Ces gents le plus de succès qu’ils obtiennent, les plus imposteurs que se sentent.

Ce sentiment est souvent inversement proportionnel au temps qu’une personne a dû employer et à l'effort qui a dû réaliser pour réussir sa carrière ou pour atteindre un poste d'importance.

Les jeunes qui trouvent un emploi avec une certaine responsabilité professionnelle mais sans expérience suffisante sont très vulnérables à cet égard. La méfiance de ses collègues et subordonnés avec plus d’âge et d’expérience aident aussi à que cette personne se sente imposteur.

Le syndrome de l’imposteur est souffert par les personnes des deux sexes, mais il est plus fréquent chez les femmes. Probablement, cela est dû au rôle que la société a traditionnellement accordé aux femmes.

Dans de nombreuses familles on donne plus d'importance aux réalisations académiques et professionnelles de fils que des filles. D'autre part, le nombre de femmes avec des charges directives et exécutives est bien inférieur à celui des hommes, ce qui fait qu’elles se sentent constamment surveillées et observées.

Ce symptôme est non seulement connu par les personnes qui ont atteint un certain succès professionnel, mais il peut également être souffert par celles qui malgré qu’elles ne développent pas un emploi prestigieux ou un poste de responsabilité, elles sont professionnellement appréciées et reconnues par leur environnement professionnel.

Caractéristiques de ceux qui en souffrent

Les personnes touchées par ce syndrome ce sont des personnes incertaines, et dans la plupart des cas, avec des parents trop exigeants et incapables de faire de l'éloge de leurs réalisations et de reconnaître leurs talents et leurs compétences.

Ces cas sont très fréquents dans ces gars qui ont toujours été dans l'ombre de ses frères, les laissant toujours la plus haute louange et reconnaissance, même si elles ne puissent pas être toujours justifiées. Dans l'ensemble, ce syndrome reflète chez les personnes à faible estime de soi.

Conséquences du syndrome de l’imposteur

Le syndrome  de l’imposteur peut conduire à certaines maladies telles que le stress, l'anxiété ou la dépression. L'insécurité et l'anxiété qui leur produit le statut d'emploi dont ils vivent,  en  générant en permanence qu'ils ne seront pas en mesure de bien faire leur travail et de penser qu'à tout moment on peut découvrir leur fraude présumée, fait qu’ils tombent facilement dans des états d'anxiété et de stress. En outre, tout cela les conduit au pessimisme et au négativisme qui peut conduire à la dépression.

Quant à savoir si le rendement au travail des personnes atteintes de ce syndrome peut être affecté ou non, il ya des opinions différentes. Certaines études différencient les personnes qui souffrent de ce syndrome et les gens véritablement pessimistes.

Généralement, les pessimistes se bloquent devant des situations complexes, et peuvent même tout abandonner. Toutefois, dans le cas des personnes atteintes de ce syndrome, ceci est rare, et dans de nombreux cas, ces personnes misent tous leurs efforts et passent des heures et des heures pour obtenir un autre succès qui leur permet de cacher leur fraude présumée.

Mais en tout cas, ce qui est clair, c'est que ces personnes ne jouissent pas de leur succès ou de leur position privilégiée. Elles jalousent de personnes qui ont un niveau de travail inférieur car elles considèrent qu’elles ont une vie plus facile, sans tant de soucis et de responsabilités. Ces personnes se sentent en continu qu’elles sont analysées par les autres, ce qui signifie que, souvent, elles deviennent méfiantes et un peu paranoïaques.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire