Dans toute activité humaine dont
ils participent des individus ou des groupes avec des différentes
personnalités, objectifs, ambitions, etc. c’est normal qu’ils découlent des
conflits. Dans le monde du travail ils se donnent toutes les caractéristiques
pour que ces conflits se produisent. Le gérant ou le chef d'un groupe de
travailleurs doit être conscient de l'importance de détecter ces situations et
faire tous les efforts pour les résoudre, car sinon cette dynamique négative
peut devenir chronique et affecter sérieusement à la fois l'environnement et le
résultat du travail.
Qu'entendons-nous par un conflit?
Un conflit se produit quand il
existe une différence significative dans les intérêts, les attitudes et les opinions
entre les différentes parties sur une question ou une situation déterminée.
Les relations au travail sont
pleines de ces situations. Lorsque les différences ont un caractère ponctuel,
ce serait une situation tout à fait normale et peut même être positive dans la
dynamique d'une société ou d’un groupe de travail.
Le problème se pose lorsque cette
différence acquière un caractère permanent. Le conflit génère toujours un état
de tension et de stress, que dans la plupart des cas, est contre-productif pour
les personnes concernées et au développement de leur travail.
Les causes des conflits
Les causes des conflits peuvent
être de nature très différente. En effet, cela peut provenir de la moindre
chose, mais dans la plupart des cas, au fond sous-jacent certaines des raisons
suivantes:
- Choques de personnalité
- Manque de coopération
- Problèmes entre les zones d'autorité ou de pouvoir
- Frustrations de carrière
- Différences dans le degré d'implication dans le travail
- Griefs comparatives entre les travailleurs
D'autre part, il ya certains
types de relations de travail et d'affaires qui sont, par leur nature, plus
sujettes aux conflits. Par exemple, quand, dans une organisation, une personne ou
groupe de personnes dépend des autres pour faire son travail, la possibilité de
tensions entre eux est très élevée.
Est-ce que la présence de
conflits au travail est nécessaire?
Nous devons penser que pas
toujours le concept de conflit est négatif. Parfois, les entreprises
elles-mêmes les cherchent pour obtenir une majeure compétitivité, comme c'est
le cas des commissions de vente, dans lesquelles se produit un conflit
d'intérêts entre les commerciales pour capter le client.
Les entreprises sont arrivées à
la conclusion qu’un niveau de conflit trop faible peut nuire à la productivité
du travail. Des tensions surviennent de nouvelles idées et de différents points
de vue, que, s’ils sont résolus, ils peuvent être bénéfiques pour la propre organisation
du travail.
Le problème se pose lorsque ces
conflits ne sont pas résolus et sont laissées en suspens, provoquant un mauvais
environnement de travail qui répercutera négativement dans tous les sens.
Comment doit-on faire face à un
conflit ?
Tout directif quand il se
rencontre avec un conflit dans son groupe de travail devrait envisager un plan
général d'action qui comprend les éléments suivants :
- Analyser les causes pour lesquelles cela se produit.
- Définir les objectifs que nous voulons atteindre pour agir d'une manière déterminée
- Rechercher et proposer des alternatives qui peuvent être valables et acceptables par toutes les parties.
Pour faire face à de telles
situations avec succès, il est souhaitable que la direction ait une attitude
positive et ouverte. Elle doit savoir écouter attentivement ses subordonnés, les
laisser exprimer leurs opinions et aussi leurs sentiments, exprimer leurs
propres sentiments à l’égard et offrir des alternatives.
Le manager doit apprendre à
accepter les critiques, à condition qu'ils se fassent d'une manière appropriée
et respectueuse, mais aussi être ferme avec ceux qui, par leurs attitude face
au travail ou à leurs collègues génèrent souvent des conflits.
Certains gestionnaires préfèrent
ne pas faire face à des conflits pour éviter des situations désagréables ou embarrasses,
mais en laissant courir les problèmes, tous ce que nous allons obtenir, c'est
que avec le temps, ceux-ci apparaissent de façon plus radicale et que leur
solution soit plus difficile.
En ces matières, il n'est pas
conseillé de déléguer des responsabilités ou des pouvoirs, une sensation
d'isolement et d’indifférence sera donnée à l'égard des problèmes des
travailleurs en charge.
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